Écotourisme à La Rochelle et en Charente-Maritime : les bacs à marée

Profitez des plages de La Rochelle et de Charente-Maritime tout en participant à leur préservation avec les bacs à marée.

Lauréat 2020 Prix de l’inspiration en ESS (Economie sociale et Solidaire), TEO pilote depuis 2011 le programme Trait Bleu. L’un des objectifs : faire participer les promeneurs et faciliter la collecte des macro-déchets plastiques sur le littoral.

Vous êtes sur une plage et découvrez un déchet, ramassez-le et mettez le dans la bonne poubelle (jaune pour le plastique, le carton / papier et le métal) et dans les bacs à marée pour les macro-déchets, une manière citoyenne de faciliter la préservation du littoral.

Pour les localiser, rendez-vous sur le site Bac à Marée ou l’application BAM.

Consultez également la charte « Plage sans déchets » qui engage les communes à être éco-exemplaires !

Il existe, par ailleurs, deux sites qui recensent les collectes de déchets organisées : Initiatives Océanes et Les Mains Dans le Sable.

Enfin, une application développée par l’IFREMER permet de recenser, via des données collectées par les citoyens, le matériel de pêche abandonné sur les plages, pour « cartographier la répartition des engins perdus et proposer des solutions pour leur gestion » : Fish & Click.