Le département de la Charente-Maritime, dont 64 % de la superficie est dédiée à l’agriculture, se distingue en France comme étant l’un des plus grands consommateurs de produits chimiques pour la culture. Contribuons à transformer ce paysage en participant à la création de forêts diversifiées !
La Coopérative Carbone La Rochelle
Née dans le cadre du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, la Coopérative Carbone La Rochelle propose une plateforme de financement participatif soutenant des projets locaux visant à réduire et séquestrer le carbone. Actuellement, la majorité des projets référencés se concentrent sur la reforestation, tels que « La Forêt Bleue » , un ensemble de mini-forêts dans les espaces libres de l’agglomération de La Rochelle, ou encore « La Forêt de l’Homme Sec » à Périgny . Une excellente nouvelle pour le carbone, les sols, le climat et la biodiversité.
Permafforest
Engagez-vous également avec Permafforest, un acteur local de la reforestation qui propose accompagnement et formation pour créer des mini-forêts natives sur de petits espaces et en un temps record. Utilisant la méthode du botaniste Akira Miyawaki, cette approche privilégie les essences locales adaptées, ainsi qu’une plantation dense. Le résultat ? Une forêt multistrate et un sol similaire à celui d’une forêt primaire.
Si le murmure des arbres vous manque déjà, plongez-vous dans « Sounds of the forest », une expérience sonore enregistrée dans des forêts du monde entier. Sinon, sortez et appréciez le « komorebi », ce scintillement du soleil à travers les feuilles des arbres, une merveille que les Japonais ont su traduire en un seul mot. Embarquez dans cette aventure écologique pour transformer notre paysage et créer un impact positif sur l’environnement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.