Meuble en palette upcyclé

Upcycling, surcyclage, récup, objets recyclés à La Rochelle

L’upcycling à La Rochelle

L’upcycling, ou surcyclage, est l’art de recycler des déchets pour créer des objets ou des produits de bien meilleure qualité. On recycle donc « par le haut » (Up).

Une manière très écologique de minimiser un impact inutile sur l’environnement en ne fabriquant ni objet neuf ni déchet pour, en prime, disposer d’un objet original, unique et personnalisable.

Où trouver des objets recyclés, upcyclés, surcyclés à La Rochelle?

Voici une liste des lieux où trouver des produits recyclés issus de déchets à La Rochelle et ses environs proches. Pour en savoir plus, cliquez sur les mots soulignés :

Objets de décoration, meubles, luminaires et accessoires upcyclés

  • Remise à flot à La Rochelle fabrique des objets de décoration, de bagagerie et des accessoires uniquement à partir de matières recyclées.
  • La Matière à Périgny vend des matières, des objets qu’elle fabrique, aménage des espaces, conseille des entreprises et propose des ateliers d’upcycling aux particuliers en partenariat avec le CyclaB du CYCLAD (Syndicat mixte en charge de la gestion des déchets sur le nord-est de la Charente-Maritime).
  • AH5 Sailing à La Rochelle fabrique des objets à partir de voiles de bateaux recyclées.
  • Echo-Mer vend des objets issus de déchets marins notamment, dans sa boutique à côté de l’office de tourisme de La Rochelle.
  • C.Fées main est une boutique de créateurs, dont certains font de l’upcycling.
  • L’établi relooke des meubles et organise des ateliers Do It Yourself (DIY) autour du recyclage.

Contactez-moi pour ajouter des établissements à la liste.