Détente face à l'océan

Écotourisme à La Rochelle et en Charente-Maritime : L’hébergement

Tourisme durable à La Rochelle : Découvrez les locations

Parcourez l’offre locale de gîtes zéro déchet, d’hôtels, chambres d’hôtes ou d’auberges écoresponsables, et de campings adeptes du tourisme vert, à La Rochelle, en Charente-Maritime, et ses alentours.

Vacances responsables à La Rochelle

  • Les Écolo gîtes de La Rochelle ouvrent 4 gîtes durables et responsables en 2019 : électricité 100% renouvelable, panneaux solaires, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, cuisines et salles de bain zéro déchet sans plastique, mousseurs sur les robinets, récupération d’eau de pluie pour l’arrosage, produits de ménage et matériaux écologique, meubles chinés …

  • Terre en Vue propose 3 chambres d’hôtes aux noms de grands explorateurs. Le but du couple propriétaire est d’ « allier grand confort, esprit cocooning et respect de la nature ». Ils proposent des produits bio, locaux et parfois faits maison pour la restauration. Leur maison est écoresponsable pour les produits ménagers et la vente de produits locaux.

L’hébergement en écotourisme en Charente-Maritime

Choisissez le tourisme responsable en Charente-Maritime et partez à la découverte des locations saisonnières et campings ayant une démarche écologique autour de La Rochelle.

  • Le Bocal à Seigné est le plus connu des gîtes zéro déchet de Charente-Maritime. Son offre est très respectueuse de l’environnement et propose une immersion dans un mode de vie différent : mobilier, produits écologiques, ateliers de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien, d’objets de décoration, de cuisine, shopping sans emballages, en circuit court, récup, recyclage, troc, prêt, échanges de graines, jardinage … Seigné est située à 82 km à l’est de La Rochelle.
  • Le Clos de Landrais à Les Egaux – Landrais, à 26 km à l’est de La Rochelle, propose un potager participatif, offre un refuge LPO aux oiseaux, du linge et de la literie naturels, des produits bio et locaux, parfois faits maison et des toilettes sèches. Les propriétaires acceptent les animaux et vous pouvez dormir dans une bulle transparente pour regarder les étoiles et écouter la nature.
  • Les 3 gîtes écologiques du Maréchat à Cabariot, à 41 km au sud de La Rochelle, près de Rochefort, ont été rénovés « avec l’accompagnement d’architectes spécialisés dans le développement et la construction durable et le savoir-faire des artisans locaux » : matériaux sains et naturels, énergies renouvelables, économies d’énergie et d’eau, tri sélectif, intégration à l’environnement.

Je n’ai pas testé ces lieux, je partage ici une liste élaborée à partir d’une recherche sur internet, recoupant plusieurs sources. Surtout n’hésitez pas à me contacter pour ajouter votre établissement gratuitement ou si vous estimez que certains établissements ne répondent pas réellement à leur philosophie écotouristique.