Le supermarché participatif La Roch’Coop, né a en 2018, se situe place de l’église à Puilboreau dans l’agglomération de La Rochelle. Le principe : des prix réduits sur des produits bio, locaux, artisanaux ou en vrac, pour l’essentiel, en échange de 3 h de bénévolat par mois. Un bon moyen de faire des économies !
Qu’est-ce qu’un supermarché participatif?
Le Park Slope Food Coop à Brooklyn (New-York), aux États-Unis, est à l’origine du concept. Cette première coopérative alimentaire fut fondée en 1973 et initia l’idée de base.
Le principe est de donner de son temps – 3 h toutes les 4 semaines à La Rochelle – pour le fonctionnement du supermarché et, en échange, pouvoir acheter des produits de qualité moins chers, sélectionnés par les membres eux-mêmes.
Il ne s’agit pas d’un établissement ouvert au public, chaque acheteur doit contribuer avec son temps pour que le concept fonctionne.
La majorité des décisions est prise sur la base de la démocratie participative : un collaborateur = une voix.
Ce modèle permet de créer des marges basses et de payer les producteurs au juste prix.
La plus grande coopérative alimentaire du monde, à Brooklyn, compte 16 000 membres pour 75 salariés.
Les supermarchés participatifs de France s’inspirent et peuvent être aidés par les membres de la première coopérative alimentaire en Europe, La Louve, à Paris.
La Roch’Coop
Créée en novembre 2018 par deux locaux, Karine et François, l’association « Les amis de ma-coop » , à l’origine de La Roch’Coop, a pour objectif d’apporter une alternative aux modèles de consommation existants.
L’idée est de créer « un lieu d’entraide, de solidarité, de mixité, une communauté partageant les mêmes valeurs (…) où l’humain serait au centre, basé sur une relation équitable garantissant des produits de qualité à des prix accessibles pour ses consommateurs et une juste rémunération des producteurs locaux » .
Rendez-vous le site internet et la page Facebook de La Roch’Coop pour en savoir plus.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.