Monnaie locale de l'Aunis - La Trémière

Aidez La Trémière, monnaie locale de l’Aunis, à se développer

La Trémière est un projet de Monnaie Locale Complémentaire qui existe depuis 2016 sur le territoire de l’Aunis. Pour prendre de l’ampleur et avoir un réel impact sur l’économie, l’écologie et la vie locales, elle a besoin d’un petit coup de pouce et lance un financement participatif.

À quoi sert une Monnaie Locale Complémentaire ?

La MLC (Monnaie Locale Complémentaire) permet de créer une économie circulaire et locale entre adhérents (particuliers et professionnels) afin de soutenir des entreprises et commerces locaux, respectueux des valeurs de l’association qui l’émet.

Pour La Trémière, il s’agit de favoriser « les circuits courts, l’agriculture biologique et tous les acteurs du commerce équitable » .

Concrètement, la monnaie locale ne sera jamais investie dans des projets polluants, lointains et irrespectueux de l’humain, contrairement aux monnaies nationales.

« Utiliser une MLC c’est sortir du système bancaire actuel et rétablir les règles du jeu de manière citoyenne et démocratique. Favoriser une MLC permet de relocaliser l’économie et les richesses » .

Comment ça marche ?

La valeur d’une MLC est la même que celle d’un euro. 1 Trémière = 1 euro.

Elle circule entre les adhérents, particuliers et professionnels.

« Les euros sont conservés sur un fond de garantie établi dans une banque éthique, qui ne peut s’en servir à des fins spéculatives. Des comptoirs de change sont installés sur le territoire et permettent de transformer ses euros en Trémière ! »

Pourquoi un financement participatif ?

Depuis 2016, ce sont des bénévoles qui portent le projet et seules les adhésions permettent un petit financement.

Aujourd’hui, l’intérêt pour la MLC La Trémière est grandissant et l’association souhaite concrétiser le projet.

Voici à quoi servira le financement participatif :

  • « La préparation à la mise en circulation de la Trémière, impression de 2000 Trémières, création du réseau : 3000 euros
  • La création des comptoirs sur l’ensemble du territoire, outils de communication (livrets prestataires, flyers, affiches, événements …) : 2000 euros
  • L’embauche d’un animateur à temps partiel sur une année pour faire vivre le réseau et participer au maillage du territoire : 8 000 euros » .

« La monnaie locale est avant tout un pouvoir citoyen. En contribuant au projet, tu participes à la dynamisation du développement local, tu t’inscris dans les circuits courts et participes à une économie génératrice du bienfait collectif. »

Pour les aider, rendez-vous :