Agenda et focus sur trois initiatives locales

Ce week-end, quatre évènements en lien avec l’environnement se déroulent à La Rochelle

L’association La Grande Collecte organise la journée de la mode responsable au musée maritime ce samedi 12 octobre de 10h à 19h, avec au programme de nombreux ateliers créatifs sur textile (broderie, sashiko, réparation, teinture, sérigraphie, crochet, patchwork, poupées…), des ateliers d’initiation à l’auto-réparation, des animations pour les enfants, une œuvre de broderie urbaine participative, une table ronde, un service de réparation de vêtements sur place, de la vente de seconde main et de créations up’cyclées, ainsi que de l’information et de la sensibilisation sur la pollution textile.

L’association Avenir Santé Environnement organise ce samedi également une manifestation sur le parvis de la gare à 14h pour une véritable transition agricole et une sortie des pesticides de synthèse.

Cette même association organise le soir-même au Méga CGR des Minimes à 19h30, la restitution de son premier projet citoyen de recherche en santé environnementale. En février dernier, les cheveux et les urines de 72 enfants de l’agglomération ont été prélevés et analysés afin de mieux connaître les polluants auxquels nous sommes exposés. Ce sera l’occasion de connaître les résultats et d’assister à une table ronde d’expert(e)s en santé environnementale. La participation est gratuite mais il est nécessaire de s’inscrire.

Pour finir, la Fête de la Science continue ce week-end avec de nombreuses animations autour de l’océan, notamment sur le quai des Chalutiers – où 4 bateaux scientifiques vous invitent à bord – mais aussi à l’aquarium, au musée maritime ou encore au Common’lab, à la Tour Saint-Nicolas, au cimetière Saint-Éloi, au muséum d’histoire naturelle, dans plusieurs librairies, à la plage des Minimes, à la Maison de l’étudiant et à la bibliothèque universitaire.

Par ailleurs, trois initiatives locales ont besoin d’un coup de pouce

L’association « Nieul en transition » organise un festival dédié à la low-tech le 13 avril 2025 et cherche des participants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre.

L’association Optio Tiers-lieu lance le projet « An Chay de l’Eau à la Terre à l’Assiette », un jardin poétique et nourricier à Châtelaillon-Plage et a besoin de soutien pour le réaliser.

Perma Odyssée et Aux arbres citoyens ! souhaitent développer un verger solidaire, sans pesticides et accueillant pour la biodiversité près du canal de Rompsay et cherchent également du soutien.

Toutes les informations sur ces événements et initiatives sont disponibles en cliquant directement sur les liens.