Naufrage du Grande America : comment aider ?

Une marée noire s’approche des côtes de Charente-Maritime et de Gironde suite au naufrage du Grande America, qui a entièrement coulé à plus de 4000 mètres de profondeur, à quelques 300 km au large de La Rochelle. Cette catastrophe environnementale est certes très inquiétante, mais elle n’aura pas l’impact de celle de l’Erika, qui contenait dix fois plus de fioul.

Des produits dangereux

Il est dangereux de toucher les nappes d’hydrocarbure qui s’échoueraient sur le littoral si vous n’êtes pas un professionnel spécialement formé, même si vous portez des gants.

Ainsi, vous ne devez en aucun cas prendre l’initiative de nettoyer sans l’aval des autorités.

Seuls des ramassages de déchets avant l’arrivée des nappes sont possibles par des citoyens, afin qu’ils ne soient pas englués. L’association Les Mains dans le Sable Charente-Maritime a organisé un nettoyage préventif dans la Réserve Naturelle du Marais d’Yves, ce dimanche 17 mars.

Par ailleurs, la LPO donne des consignes précises en cas de découverte d’animaux englués, qu’il est impératif de suivre pour ne pas vous mettre en danger, ni vous ni les animaux.

  • 17 mars 2019 : « Les dernières estimations du comité de dérive confirment les risques de pollution côtière à terme. Cependant, compte tenu des conditions environnementales actuelles dans le golfe de Gascogne, les prévisions de dérive ont établi que les côtes françaises ne seraient pas touchées durant la semaine à venir » , selon le dernier communiqué de la Préfecture Maritime de l’Atlantique.

Plus d’informations :