Agenda

Mar
7
sam
Les Ressourceries : Marché des artistes de l’upcycling @ Maison de Quartier de Port Neuf
Mar 7 @ 9 h 00 min – 21 h 00 min
Les Ressourceries : Marché des artistes de l'upcycling @ Maison de Quartier de Port Neuf

Les Ressourceries : Marché des artistes de l’upcycling, 5e édition, samedi 7 mars 2020, à la Maison de Quartier de Port Neuf, place Île de France, entre 9 h et 21 h.

L’association Malila organise des Ressourceries mettant en avant les artisans de la récup, de l’upcycling qui ont la possibilité d’y vendre leurs créations.

Un brunch sera préparé par l’association Remplir les Ventres Pas les Poubelles, à prix libre. Le principe est de récupérer les invendus des marchés pour en faire un repas.

L’association Malila organise aussi des friperies solidaires pour venir en aide à un orphelinat au Sénégal, le Village d’Enfants de Zinguichor, et aussi aux personnes en difficulté à La Rochelle. Elle est actuellement à la recherche d’un local, je vous partage ici son message en intégralité :

« L’association MALILA cherche un local à titre gratuit ou en échange d’une location mensuelle / annuelle symbolique.

100 m2 minimum pour stocker, trier, réparer et vendre textiles / objets / mobiliers. L’idéal serait d’ouvrir au public et aux adhérents deux à trois jours semaines.

Nous nous engageons à souscrire à une assurance adéquat, à entretenir le local, à régler les factures d’eau et d’électricité.  Nous sommes preneurs pour une courte ou longue mise à disposition.

Pour évoluer dans nos actions et projets, l’occupation d’un local devient important. Ce lieu associatif et surtout solidaire aux personnes en difficulté, ne serait pas une adresse « tendance » ou à la mode, mais un espace d’interventions de bénévoles, de retraités, d’actifs, de demandeurs d’emploi, de sans domicile, demandeurs d’asile… Pas de « m’as-tu-vu » mais apprendre aux autres ou apprendre des autres.

Lieu ouvert aux petits moyens, à ceux qui sont dans le rouge, à ceux qui n’ont rien et qui viendront bénévolement pour s’occuper, se distraire, rencontrer les gens et oublier un moment leurs problèmes. La ville a bien des locaux vides mais ne permet pas leur utilisation, nous nous tournons donc vers les particuliers et entreprises qui pourraient louer à titre gratuit, même une année, un local. Hangar, grand garage, maison inoccupée, ancien commerce« 

Plus d’informations :

Mar
14
sam
Marche pour le climat à La Rochelle @ La Rochelle
Mar 14 @ 17 h 30 min – 22 h 00 min

Marche pour le climat, mobilisation « Le Cri de la Terre », samedi 14 mars 2020, sous forme de plusieurs événements à organiser. La marche en elle-même aura lieu depuis la place de Verdun à La Rochelle à 15 h 30.

Voici le texte de présentation de l’événement, conjointement organisé par Ensemble pour le Climat et le Vivant La Rochelle, ANV Action non-violente COP 21 La Rochelle, Extinction Rebellion La Rochelle, Alternatiba La Rochelle et les Coquelicots LR :

« Ce 14 mars 2020, à la veille des élections municipales, plusieurs collectifs de la région rochelaise appellent à une mobilisation citoyenne massive et joyeuse : le Cri de la Terre.

Parce que 75% des solutions se trouvent au niveau local, nous avons un besoin urgent de politiques radicalement écologiques et sociales où l’intérêt général et l’intégrité de nos écosystèmes passent avant tout. Nous nous rassemblons en ce 14 mars pour demander aux élus locaux des actions concrètes et ambitieuses, à la hauteur de l’enjeu climatique.

L’année 2019 a marqué un tournant, celui du réveil des consciences concernant l’urgence climatique. Partout dans le monde, les mobilisations se sont multipliées, des mouvements climat sont nés. A La Rochelle, de nombreux événements ont été organisés pour participer à cette prise de conscience collective.

En 2020, le temps de l’action est venu ! Venez marcher avec nous et crier à l’unisson votre volonté d’aller plus loin et plus vite dans cette transition nécessaire.

Ce 14 mars, nous exprimerons de façon créative et joyeuse notre indignation face au système qui se perpétue à notre insu, et nous célébrerons la réussite d’un large rassemblement au-delà des collectifs auxquels nous appartenons et des luttes que nous menons au quotidien.

Au programme :

Nous vous invitons à nous rejoindre sur différents temps forts de la journée, entre déambulation, soirée musicale et ateliers de sensibilisation. Les infos arrivent très vite !

Notez déjà le RDV Place de Verdun à 15h30 pour marcher en criant à l’unisson le cri de la Terre.

Tous les détails arriveront prochainement. En attendant, n’hésitez pas à inviter vos amis et partager l’événement autour de vous et n’oubliez pas, ensemble nous sommes une force immense !

Nous sommes le Cri de la Terre
L’union de nos colères.
Ô joyeux débordement populaire
Qui crée de nouveaux imaginaires.

Nous sommes le Cri de la Terre
La veille des élections nous crierons
Que la vie se meurt et que nous en souffrons
Venez crier avec nous, toute notre indignation ! »

Le groupe de musique Kalune se déplacera à La Rochelle pour cet événement !

Pour plus d’informations, merci de contacter les organisateurs directement :