Climat-Océan : Journée d’inauguration de l’exposition

Où :
La Rochelle
Plusieurs lieux

Journée autour de l’inauguration de l’exposition Climat-Océan au Musée Maritime de La Rochelle, samedi 9 novembre 2019, de 13 h à 20 h, avec des événements à plusieurs endroits de la ville.

Climat-Océan est une exposition immersive et interactive sur l’impact de l’océan sur le climat.

Du 9 novembre 2019 au 31 mars 2020, l’exposition « Climat-Océan » vous entraînera dans un monde méconnu et luxuriant. Conçue avec l’aide des scientifiques de la plus grande expertise, elle vous permettra de comprendre l’Océan, les dangers qui le menacent et les conséquences pour nous.

Sur 300 m² et grâce à des dispositifs numériques innovants et immersifs, le parcours vous propose de vivre une expérience unique. Vous voyagerez de nos côtes Atlantiques aux îles du Pacifique, entre atmosphère et profondeurs abyssales. Vous vivrez la naissance d’une tornade et la montée des eaux. Vous pourrez aussi rêver et respirer.

Enfin, car chaque geste compte, l’exposition vous invitera à agir. La somme de nos engagements est notre meilleure arme pour aider l’Océan.

Au programme de cette journée :

• 13 h : Arrivée de la Goélette TARA au Phare du Bout du Monde
  • 13 h 15-14 h 30 : Parade nautique Chenal-Vieux port avec les écoles de voile de l’Agglomération et les plaisanciers
  • 14 h 15 : Amarrage de TARA dans le bassin des Chalutiers
  • 14 h 30 : Accueil théâtral par les étudiants du Groupe Excelia, entrée du Musée Maritime (Mise en scène Annie Schindler avec Odyssée Théâtre et la Cie de la Tasse de Thé)
  • 15 h 15 : Inauguration (sur invitation)
    • Ouverture en musique par le Quatuor « Kadenza »
    • Discours officiels
    • Chant et danse du dieu des océans « Tangaroa »
    • Intervention théatrale : « On s’engage »
    • Verre de l’amitié
  • 16 h 30 – 20 h : Visites libres et gratuites
  • 17 h et 18 h : Accueil théâtral, entrée du Musée.
  • 18 h 30 à 20 h : Clôture de la journée en musique avec « La Fanfare Sociale » à La Fabuleuse Cantine

Plus d’informations :